Sur mobile utilisez l'écran en mode paysage
Les grands principes sont toujours les mêmes : mise en forme sans s'approcher du tranchant pour éviter de détremper le métal puis utilisation de différents abrasifs de plus en plus fin. Personnellement je pratique un biseau principal à 17° et un biseau secondaire à 5°. A part la mise en forme avec mon touret manuel je réalise tout le reste manuellement sur des pierres plates pour les formes convexes et du papier de verre et des gabarits en bois pour les parties concaves. J'ai aussi réalisé des cuirs collés sur des âmes en bois avec différentes formes.
L’affûtage des burins est particulier en ce qu'ils présentent un angle vif à la rencontre des deux côtés. Il s'agit donc d'un point qui doit se trouver dans l'alignement des deux fils et surtout pas en avant ou en arrière. Il doit aussi se trouver au sommet d'une portion d'un petit cône sous la pointe de l'outil, qu'on obtient sur l'abrasif par une rotation du poignet en respectant l'angle d'affûtage (17°).
Ça peut faire peur mais une fois qu'on a compris c'est facile et quel bonheur de travailler avec un burin correctement affûté.